Le bois énergie

Le bois-énergie est la première des énergies renouvelables en France. Il désigne l’utilisation du bois en tant que combustible, employé sous différentes formes : plaquettes forestières, produits connexes de scierie, produits bois en fin de vie, granulés, bûches, dans des installations domestiques, industrielles ou collectives.

Le bois énergie dans son ensemble est l"énergie la moins chère pour le chauffage domestique.

comparatif-ademe2012

 source : ADEME 2008, onf-energie-bois.com

 

Consciente des enjeux du bois énergie au sein de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, la Coopérative PROVENCE FORÊT a entrepris de nombreuses démarches afin d’aider au développement de cette filière en région PACA. La mise en place d'une telle filière permet un développement local dans plusieurs domaines.

- Amélioration de la production forestière :

  • Mise en place d’une sylviculture grâce à une réduction des coûts des opérations sylvicoles, en ayant un exutoire (inexistant aujourd’hui) pour les tiges abattues ;
  • Récolte des rémanents en forêt, constituant une source de biomasse non négligeable;
  • Intervention dans des peuplements forestiers non intéressants aujourd’hui avec les débouchés actuels.

 

- Entretien des paysages et de l’environnement :

  • Récolte des bois brûlés lors des divers incendies frappant notre région tous les ans, et coûtant très cher à la collectivité en terme de travaux curatifs ;
  • Récolte de tous les produits fatals d'origine forestière (bois +)

 

- Emploi d’une main d’œuvre locale :



L’accent est mis sur la récolte de bois issu de forêt locale. Le tissu économique pour l’exploitation forestière est existant en PACA. Un nouveau débouché permet donc d’exploiter des bois non valorisables, de solliciter les entreprises existantes, de créer de nouveaux emplois, et de nouvelles entreprises afin de répondre aux demandes concernant le bûcheronnage, le débardage, la transformation et le transport.


bois energie broyeurLa Coopérative PROVENCE FORÊT a choisi de sous-traiter les opérations d’exploitation à des entreprises prestataires locales qui sont déjà équipées de matériels. Le broyage est aussi sous-traité à des entreprises qui ont fait le choix de s’équiper de broyeurs à plaquettes. Toutes ces entreprises sont des partenaires de PROVENCE FORET. Nous travaillons en collaboration depuis 1998 et ces entreprises sont fiables et capables de répondre à nos diverses demandes.