Martelage - estimation du volume

martelageLorsqu'une coupe a été décidée dans une parcelle, il est nécessaire de désigner les arbres que le bûcheron abattra le moment venu. La désignation des arbres à exploiter se fait à présent le plus souvent à la peinture, ou à l'aide de marteaux forestiers. Cette opération, appelée "martelage" est une opération importante pour le bon déroulement d'un chantier forestier. 

Les arbres peuvent être marqués en réserve (ceux que l'on doit conserver) ou en abandon (ceux qui doivent être coupés)

Ce travail est effectué par les techniciens forestiers par équipe de 3, 4 ou 5. Des consignes sont données au début de l'opération par le technicien en charge de la propriété forestière (nombre d'arbres à marquer, particularités du terrain, présences éventuelles de zonages environnementaux à respecter, zones de nidification à éviter).

 

Pourquoi marteler ?

Le martelage est le préalable à la mise sur le marché des bois : nos techniciens relèvent l'essence de chaque arbre désigné, son diamètre et sa hauteur pour obtenir le volume.

Le responsable commercial dispose ainsi d'une grille qui lui permet de préparer la commercialisation des bois grâce à cette bonne connaissance de la qualité et de la quantité des bois disponibles. Ainsi nos techniciens seront à même de calculer quel volume va être prélevé et ainsi pouvoir contractualiser avec le propriétaire un volume (estimatif). 

Pour toutes opérations, l'ensemble de nos techniciens sont formés pour calculer au plus juste le volume, contactez-les.